FAQ


Quels sont les objectifs de ce MAPathon ?

L’objectif de ce MAPathon est de / d’:

  • – Explorer le concept des données ouvertes, et de s’exercer sur ses différents technologies d’usages,
  • – Encourager l’innovation et la créativité,
  • – Découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents numériques Tunisiens,
  • – Promouvoir des partenariats entre la communauté des chercheurs, des journalistes, le secteur privé, la société civile et l’administration publique.

Durant les 30 heures du MAPathon, des présentations, des meetings et des séances débats auront lieu, en parallèle de la compétition.

 


La problématique principale qu’on propose de résoudre pour cette 1ère édition 2019 du Mapathon est la suivante :

Comment faire usage des données ouvertes pour renseigner le public, et l’utilisation des technologies pour améliorer la Gouvernance ?

Des bases de données seront mises à dispositions des équipes sélectionnées. Les participants sont aussi libres de recourir à d’autres sources de données en fonction du besoin et après approbation des coaches.

Les équipes vont se concourir pour le meilleur produit data, qui aura la forme d’une ou plusieurs cartes (statiques, interactives, heatmaps, la 3D, …) qui saurait jeter la lumière sur une problématique posée (chômage, élection, disparité régionale, eau, éducation, santé…) et de contribuer à la résoudre. Un prototype du ‘’produit data’’ serait présenté devant le jury le 2eme jour du MAPathon.

 


Oui, mais pourquoi cet intérêt pour les cartes géographiques ?

L’usage des cartes géographiques pour analyser les données présente plusieurs avantages.

Exemples :

  • – Comprendre comment les données évoluent dans le temps (comparaison de cartes géographiques ou cartes en mouvement)
  • – Comparer des données par localisation (comparaison des cartes géographiques ou utilisation de couleurs et de taille pour faire des distinctions)
  • – Montrer la distribution de certaines données et l’évolution de cette distribution dans le temps
  • – Comprendre comment répartir certaines ressources
  • – Trouver la meilleure route ou le meilleur chemin
  • – Découvrir les points chauds, les anomalies, les données hors normes
  • – Découvrir les tendances locales, régionales et globales
  • – Prévoir le déplacement d’un phénomène où se répandre
  • – Étudier l’impact géographique de certains scénarios

Comment trouver un mentor ?

• Contacter un de nos mentors volontaires sur le site web du concours
• Parlez-en à vos professeurs, tuteurs et superviseurs
• Cherchez auprès des groupes de votre Université sur les réseaux sociaux.
• Si vous avez du mal à en trouver un, laissez-nous savoir ce que vous recherchez pour vous aider à trouver un mentor.